
DESIGN EMBLÉMATIQUE
CULTISSIME ET AVANT-GARDISTE
Les lignes sculptées de la Nissan GT-R, sublimées par la couleur Orange Mécanique, ne font pas que tourner les têtes : chaque détail a été soigneusement étudié pour contribuer aux performances inouïes de la supercar. Un mélange étonnant de toute la science des ingénieurs Nissan et d’une pointe de magie, preuve que chez Nissan on innove toujours autrement.
APPUI AÉRODYNAMIQUE
Le pare-choc avant adopte des appendices aérodynamiques exclusifs. Associés à un nouveau capot en aluminium plus rigide, ils contribuent à générer jusqu'à 10 kg d'appui aérodynamique supplémentaire à haute vitesse, gage de précision du train avant, de stabilité et de sécurité.
EFFET DE SOL
Les jupes latérales redessinées empêchent l’air de se glisser sous la voiture en cas de vent latéral et préservent l'effet de sol. L’angle saillant caractéristique du montant arrière a également été remodelé pour optimiser l’écoulement de l’air vers l’aileron arrière.
PÉNÉTRATION DANS L'AIR
Grâce au savoir-faire acquis avec la légendaire Nissan GT-R NISMO le pare-choc arrière a été prolongé sur les côtés pour améliorer l'écoulement de l'air. Ainsi malgré l'appui supplémentaire généré à l'avant, le coefficient de traînée reste inférieur à celui d'une balle de fusil.
QUAND L’ARTISAN RENCONTRE L’INGÉNIEUR
LUXE, SPORT ET VOLUPTÉ
L’un des changements les plus spectaculaires apportés à la Nissan GT-R est son nouvel intérieur, totalement repensé pour atteindre des sommets de raffinement et d’ergonomie. Dans une profusion de cuir et de carbone, les matériaux soigneusement sélectionnés créent un environnement de grande qualité. Les commandes ont été repensées pour placer vos trajets sous le signe de la passion et de la confiance, sur route comme sur circuit.
UN UNIVERS DE PERFORMANCE ET D’ÉLÉGANCE
Une entrée en matière à couper le souffle. L’intérieur de la Nissan GT-R GENTLEMAN EDITION est un écrin de luxe dans un monde de performance. Le cuir semi-aniline surpiqué s’étend sur les sièges, le volant, le levier de vitesse, la planche de bord, poignées et garnitures de portes.
ASSEOIR SA DOMINATION
De série sur les finitions BLACK EDITION et TRACK EDITION, les sièges avant sport RECARO™ en cuir noir et rouge sont confortables et enveloppants. La découpe de l’assise du siège conducteur est étudiée pour faciliter le mouvement des jambes. Parce qu’un pilote bien installé est plus rapide, ils offrent un maintien optimal pour le circuit.
CARACTÉRISTIQUES DU DESIGN
PRÉCISION MILLIMETRÉE
Vous vous sentez à l’aise dans votre GT-R dès que vous en prenez le volant. Faites corps avec la supercar grâce à ses commandes idéalement positionnées. Vous focalisez ainsi votre attention sur ce qui compte vraiment : La performance.
CONSOLE CENTRALE EN FIBRE DE CARBONE
La console centrale est recouverte d’un vernis satiné pour conserver l’aspect inaltéré de la fibre de carbone. Style et légèreté pour toujours plus de performance.
UNE EXPÉRIENCE POUR TOUS LES SENS
Le dessin des aérateurs latéraux évoque les turbines des souffleries d’essai aérodynamique dans lesquelles la GT-R a été mise au point. Fonctionnels, élégants et robustes, ils résument à eux seuls l’âme de la supercar.
À LA CARTE
Des informations instantanées pour suivre vos performances en temps réel.
ÉCRAN MULTIFONCTIONS
TÉLÉMÉTRIE EMBARQUÉE
L’interface graphique de l’écran tactile multifunction 8" de la Nissan GT-R a été conçue en collaboration avec PolyPhony Digital®, les créateurs du célèbre jeu vidéo Gran Turismo. Véritable télémétrie, ce système intuitif vous permet de garder le contrôle sur tous les paramètres de la mécanique et du véhicule. Intégralement paramétrable, l’écran peut afficher les performances dynamiques telles que l’accélération latérale ou les données techniques telles que la température des fluides ou la répartition du couple entre les roues.
Prenez le pouls du moteur en contrôlant la pression de suralimentation, la température d'huile ou la pression d'huile.
Cet écran analyse la force d'accélération subie, la pression de suralimentation ou encore la position de l’accélérateur.
Vous pouvez également contrôler la force de décélération, la vitesse et le niveau d'utilisation de la capacité de freinage.
Il est possible de regrouper jusqu'à 6 éléments sur l'écran : ici la température d'eau, la répartition du couple sur les roues avant et arrière, ou encore les températures et pressions d'huile moteur et d'huile de boîte.
Tout comme pour l'accélération et le freinage, un écran dédié permet d'analyser les forces latérales subies et le degré d'angle de volant utilisé.
Preuve s'il en était besoin que la Nissan GT-R est entièrement dévouée à la performance pure, un chronomètre est intégré au système et activable directement depuis le volant. Vous pouvez même conserver vos meilleurs temps sur une clé USB.
CONNECTIVITÉ INTELLIGENTE
PLONGEZ AU CŒUR DE L’INFORMATION
L’ergonomie incomparable de la Nissan GT-R permet de s'y sentir à l’aise dès la première prise en main. L’affichage de toutes les informations allant du combiné d’instrumentation à l’écran multifonction a été étudié pour offrir une lisibilité parfaite. Et permettre de rester concentré sur les performances ultimes de la supercar.
R-TOUCH
La nouvelle commande « R-touch » tombe sous la main pour piloter l'écran tactile multifonctions et accéder du bout des doigts aux principales fonctions multimédia.
CAMÉRA DE RECUL COULEUR
Passez la marche arrière et la caméra de recul 180° avec repères de gabarit dynamiques vous viendra en aide, en complément des nouveaux radars de stationnement avant et arrière. Quoi de plus agréable qu'un petit coup de pouce lorsque vous manoeuvrez ?
SYSTÈME « INTELLIGENT KEY »
Le système d’ouverture et de démarrage sans clé « Intelligent Key » repère votre présence à l’approche de la Nissan GT-R et vous permet de déverrouiller la porte en appuyant tout simplement sur un bouton de la poignée. Une fois installé à bord, appuyez simplement sur le bouton START/STOP pour démarrer.
SYSTÈME DE NAVIGATION NISSANCONNECT 8"
Explorez toutes les villes comme si vous y habitiez. La Nissan GT-R vous guide grâce à son système de navigation avec écran tactile 8 pouces et sa reconnaissance vocale. Choisissez votre destination sur son écran haute définition de manière intuitive et suivez les indications rapides et réactives grâce à sa cartographie Europe.
RESTEZ CONNECTÉ ET COMMUNIQUEZ
Grâce à la technologie Bluetooth®, vous pouvez appairer votre téléphone à votre GT-R et le contrôler depuis les commandes au volant, pour rester connecté où que vous soyez. Pour un trajet rythmé par la musique, branchez-vous sur la radio numérique en DAB, ou en streaming sans fil avec Bluetooth®, écoutez votre CD préféré ou profitez des ports USB et des prises auxiliaires de la Nouvelle Nissan GT-R.
UNE ACOUSTIQUE PERFECTIONNÉE
VOYAGEZ A LA VITESSE DU SON
La Nissan GT-R adopte un pare-brise et une lunette arrière acoustiques pour réduire les bruits ambiants, et de nouvelles technologies pour assurer un confort sonore exceptionnel.
RÉDUCTION ACTIVE DU BRUIT AMBIANT
Le système audio Digital Bose® à réduction de bruit active utilise un micro au plafonnier pour identifier les bruits parasites et les neutraliser en émettant des ondes sonores opposées. La réduction des bruits de roulement permet de se focaliser sur les performances.
SYSTÈME AUDIO DIGITAL BOSE®
La mise au point du système audio Bose® à 11 haut-parleurs était une étape à part entière dans le développement de la Nissan GT-R. Le double caisson de basses situé entre les sièges arrière est incliné de façon à agir de concert avec le son de la voiture en utilisant le coffre comme caisse de résonnance.
PLAISIR ET RESPECT
Fabriqué à la main, le nouvel échappement en titane à valves actives de la Nissan GT-R est une véritable pièce d'orfèvrerie qui produit une tonalité unique à la GT-R. Néanmoins dans l’habitacle, un bouton "Quiet Start" permet de diminuer considérablement le grondement de l'échappement au démarrage, et de préserver ainsi la tranquillité des voisins.
SORTEZ COUVERTS
SÉCURITÉ
La technologie veille sur vous : la Nissan GT-R est parée pour un plaisir de conduite maximal, en toute confiance.
AIRBAGS AVANT
La Nissan GT-R est équipée d'un système d'airbags dernière génération intégrant notamment un système de reconnaissance d'occupant. Le système ajuste la force de retenue à la force de l'impact et si le siège passager est vide, l'airbag sera désactivé.
AIRBAGS LATÉRAUX ET RIDEAUX
Les airbags latéraux sont intégrés aux sièges et se déplacent avec vous lorsque vous réglez la position du siège. Des airbags rideaux intégrés aux montants du pare-brise protègent votre tête.
UNE IDÉE LUMINEUSE
Les phares avant de la Nissan GT-R utilisent la technologie Bi-LED pour un éclairage plus intense et plus proche de la lumière du jour. La portée des phares s’ajuste automatiquement à la vitesse pour assurer une visibilité accrue.
PAR TOUS LES TEMPS
La transmission intégrale ATTESA ET-S® fait partie des transmissions les plus évoluées au monde ; combinée à un contrôle de stabilité paramétrable, elle fait de la Nouvelle Nissan GT-R une supercar redoutable dans toutes les conditions.
NE MANQUEZ PAS D'AIR
Le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) vous alerte dès que l'un de vos pneus n'est pas assez gonflé. Bien sûr, il est possible de contrôler la pression individuelle de chaque pneu sur l'écran tactile 8.0" au tableau de bord.
ÉCHAPPÉE SPORTIVE
Aller au bureau, à la montagne ou sur circuit, par tous temps : découvrez comment la plus polyvalente des supercars bouscule les codes établis.
AU COEUR DE LA LÉGENDE
MOTEUR 3.8L V6 BI-TURBO 570CH
Depuis toujours, le 6 cylindres des Nissan GT-R déchaîne les passions. Conçu pour motoriser la supercar du 21ème siècle, le 3.8L V6 bi-turbo de la Nissan GT-R ne déroge pas à la règle : bienvenue dans un monde de sensations avec 570 chevaux de pure adrenaline.
MOTEUR VR38DETT : 3.8L V6 BI-TURBO 570CH
Un moteur de grosse cylindrée n’est pas forcément signe de performance ultime et peut s’avérer lourd et peu efficient. Léger et compact, le V6 3.8 litres de la Nissan GT-R est suralimenté par deux turbocompresseurs et développe 570 ch à 6 800 tr/mn et 637 Nm de couple de 3 600 à 5 800 tr/mn. Pour réaliser cette prouesse technique, aucun détail n’a été laissé au hasard. Par exemple, les cylindres sont traités au plasma pour une stabilité absolue du matériau lors des fortes sollicitations.
TURBOCOMPRESSEURS INTÉGRÉS AUX COLLECTEURS
Pour plus de puissance et un meilleur temps de réponse, chaque rangée de cylindres possède son propre turbo, son propre intercooler et son propre catalyseur. L’admission et l’échappement sont ainsi indépendants de chaque côté du V6 : les flux d’admission sont intensifiés et la contre-pression à l’échappement réduite. Afin d’optimiser la circulation des gaz d’échappement, le turbo IHI et le collecteur d’échappement forment une seule et même pièce et un échangeur air-air optimise le refroidissement.
PILOTEZ AVEC TOUS VOS SENS
Vous voyez le prochain virage, elle pense déjà au suivant. Une véritable supercar se doit de lire dans vos pensées.
CHÂSSIS
PLATEFORME PREMIUM MIDSHIP
Unique à la Nissan GT-R, le concept de plateforme « Premium Midship » consiste à tirer parti de la gravité au bénéfice de l’adhérence : le moteur est ainsi placé en arrière de l’essieu avant, son poids devenant un atout maître pour la tenue de route de la Nissan GT-R. La boîte de vitesses à double embrayage est placée quant à elle sur l’essieu arrière. Cette architecture "transaxle" est unique au monde pour un véhicule à transmission intégrale et permet une répartition des masses idéale.
CONCEPTION HYBRIDE ET SUSPENSION PARAMÉTRABLE
La tenue de route de la Nissan GT-R repose sur une rigidité exceptionnelle grâce à une combinaison de matériaux comprenant la fibre de carbone, l'aluminium coulé et l'acier et sur une architecture à roues indépendantes reliées au berceau avant et arrière en 6 points. Le système exclusif d’amortissement piloté Bilstein DampTronic est paramétrable par le conducteur : Normal, Confort ou RACE. Il contrôle plusieurs paramètres pour assurer un maximum de précision dans toutes les situations.
FREINAGE DE COMPÉTITION
La Nissan GT-R est équipée d’un système de freinage haute performance Brembo reposant sur des étriers fixes ultra-rigides à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière. Les disques flottants de 390mm à l’avant et 380mm à l’arrière sont composés de deux pièces permettant au métal de la partie soumise aux plus fortes sollicitations de réagir à la chaleur sans influer sur la partie centrale pour éviter toute déformation. Ventilés et perforés pour mieux évacuer la chaleur, ils sont associés à des plaquettes hautes performances pour un freinage puissant et endurant.
AÉRODYNAMIQUE
UNE FORCE DE LA NATURE : L'AIR
Pour la plupart des supercars, la résistance à l’air est l’ennemi de la performance. Les ingénieurs Nissan ont décidé de faire de l’air un allié en prenant le contrepied des idées reçues en matière d’aérodynamique : le design emblématique de la Nissan GT-R combine un appui aérodynamique sans précédent sur une voiture utilisable au quotidien avec une performance aérodynamique unique : son coefficient de traînée de 0,26 est inférieur à celui d’une balle de fusil.
FONT PLAT ET EFFET DE SOL
Une voiture classique possède des éléments saillants sous le châssis exposés aux flux d'air, générant de la portance et ralentissant le véhicule. Mais la GT-R est tout sauf une voiture traditionnelle : son soubassement est recouvert par des panneaux mêlant matériaux composites et carbone comme l'extracteur arrière, créant une surface plane et aérodynamique accélérant le flux d'air pour générer de l'effet de sol.
UTILISER LES FLUX
L’aileron, les prises d’air et les appendices aérodynamiques ne sont pas là simplement pour l’esthétique : ils jouent tous un rôle. L’aileron crée un appui aérodynamique. Les arêtes du spoiler avant et les ailettes du pare-chocs arrière entraînent le flux d’air vers l’arrière. Les prises d'air placées derrière le pare-chocs avant refroidissent les freins et renforcent l’appui tandis que les celles sur le capot et la calandre refroidissent le moteur.
COURANT D’AIR FRAIS
À l’avant de la Nissan GT-R, le soubassement plat accélère l’air et le dirige vers les freins pour mieux les refroidir. À l’arrière, l'extracteur en fibre de carbone récupère l’air ainsi accéléré et le ralentit pour produire un effet de sol pour plaquer la Nissan GT-R au sol, sur route comme sur piste.
4 ROUES MOTRICES ATTESA ET-S
PAR TOUS LES TEMPS
Lorsque la plupart des supercars hibernent paisiblement pendant les mois d’hiver, vous profitez de la Nissan GT-R 365 jours par ans grâce à ses quatre roues motrices. La transmission intégrale ATTESA ET-S® fait partie des transmissions les plus évoluées au monde ; combinée à un contrôle de stabilité paramétrable, elle fait de la Nissan GT-R une supercar à l'aise dans toutes les conditions.
LE MEILLEUR DES DEUX MONDES
Au lieu de se contenter de répartir le couple de façon égale entre les essieux avant et arrière, la Nissan GT-R privilégie un système de transmission intégrale contrôlé électroniquement qui transmet 100% du couple sur les roues arrière et qui peut selon les conditions, transmettre jusqu’à 50% sur les roues avant. La Nissan GT-R bénéficie ainsi d’un comportement dynamique qui lui est unique, associant la vivacité et la précision d’une propulsion à l’assurance et la sécurité propres à une transmission intégrale.
MODES DE CONDUITE
PERFORMANCES À LA CARTE
L’un des secrets de la polyvalence remarquable de la Nissan GT-R -R réside dans les possibilités de paramétrage par le conducteur de la transmission, de la suspension et du contrôle dynamique de stabilité (ESP), chacun indépendamment. Le mode SPECIAL permet d’affronter les conditions difficiles ou d’optimiser le confort pour les longs trajets, le mode NORMAL s’adapte aux déplacements quotidiens et le mode RACE permet d’exploiter au maximum les performances.
MODE R
Le mode RACE est dédié à la conduite haute performance :
- Transmission : passage des rapports en 15 millisecondes. En mode automatique, la transmission maintient le rapport engagé et rétrograde au freinage. En mode manuel le conducteur reste maître : la transmission ne passera pas la vitesse supérieure même à l'atteinte du rupteur.
- Suspension : réglage sur la position la plus ferme pour améliorer la précision, le contrôle et la stabilité.
- ESP : il se transforme en contrôle électronique de sportivité et agit à l'opposé d'un système classique. Par exemple, il peut transmettre plus de puissance à la roue concernée en cas de sous-virage ou survirage pour plus de performances et de plaisir de conduite, en toute sécurité.
MODE NORMAL
Le mode Normal s'adapte à toutes les situations pour un maximum de polyvalence au quotidien.
- Transmission : combine souplesse et réactivité.
- Suspension : contrôle automatique de l'amortissement piloté pour un équilibre soigné entre confort et tenue de route.
- ESP : configuré pour le confort et la sécurité au quotidien ou lors de conditions climatiques difficiles.
MODE SPÉCIAL
Chaque élément paramétrable dispose d'un mode SPÉCIAL dédié pour encore plus de polyvalence :
- Transmission : le mode SAVE est adapté aux longs trajets ou aux conditions difficiles. Le couple moteur est délivré avec douceur et le passage des rapports se fait plus tôt pour faciliter la conduite sur des surfaces glissantes. Sur longs parcours, il permet également d'optimiser la consommation de carburant.
- Suspension : le mode CONFORT optimise le confort de suspension pour les longs trajets, grâce à un débattement de suspension accru.
- ESP : le mode OFF désactive complètement l'ESP, seul l'ABS reste actif - il permet notamment d'aider à libérer le véhicule en cas de blocage dans la neige ou dans la boue.